Il y a du buzz, des cocoricos autour de Mistral, l’AI française. Je viens de regarder ce qu’elle sait faire en matière de code javascript avec la librairie p5.js. Et je suis scotchée ! Mistral AI répond à une vitesse stupéfiante à des instructions assez imprécises et propose à chaque fois une solution juste. C’est vraiment impressionnant, regardez !
Si vous préférez, vous pouvez voir la séquence de prompts et de réponses ici sur Mistral AI.
En dessous je vous décris l’échange avec Mistral AI et je vous montre le résultat une fois mis dans un éditeur de code.
Euh, tu sais faire ça Mistral ?
« est-ce que tu peux m’aider à créer un script en p5js ? »
Il me répond que oui. Alors je lui pose une première question.
« je voudrais dessiner 5 cercles répartis dans le canevas et sur chacun avoir un point qui tourne sur son diamètre, et des lignes entre ces points ».
Je colle le code proposé dans un éditeur p5.js (https://editor.p5js.org/) et je vois qu’Il dessine ce que je demande mais avec les 5 cercles sur un même axe y. Ca ne me plaît pas, il faut que je précise ma question.
Des résultats époustouflants !
« Oui c’est ça l’idée. Mais je voudrais que les cercles soient positionnés sur l’ensemble du canevas, et que par exemple la forme dessinée par les traits entre les points qui tournent soit un hexagone. »
Et là c’est exactement ce que je voulais !
Vous pouvez le voir en plein écran (https://editor.p5js.org/Anne-Laure/full/KPsrqnwCZ) ou avec le code visible (https://editor.p5js.org/Anne-Laure/sketches/KPsrqnwCZ)
Et j’ai envie que ce soit un peu plus « chouette ». Mais je ne sais pas trop ce qui serait « chouette ». Alors je lui propose deux déclinaisons, très imprécises :
« Exactement ce que je voulais. comment pourrait-on améliorer ce script pour avoir un résultat plus joli (option 1) ou plus hypnotisant (option 2) ? «
Pour l’option 1 (plus joli) il propose d’ajouter des couleurs. c’est intéressant qu’il fasse le lien entre « joli » et multicolore. C’est certainement une interprétation juste de « joli ». En plein ecran ici, avec le code visible ici.
Et l’option 2 est effectivement plus hypnotique. Là aussi je suis surprise de la finesse de traduction d’un qualificatif. En plein ecran ici, avec le code visible ici.
Une révolution…
En quelques secondes je produis un résultat vraiment crédible. C’est bluffant !
Alors l’AI peut-elle révolutionner nos pratiques quotidiennes ? Certainement oui !