Des « clients » pour serveur Mini DLNA et UPnP

Dans deux articles précédents de cette série , nous avons installé un serveur miniDLNA et un lecteur de musique (GMediaRender) sur un Raspberry Pi 3. Maintenant je veux pouvoir écouter la musique de ce Pi sur un téléphone mobile, une tablette ou un PC.

Clients, renderers, serveurs ????

J’ai installé sur le Pi un serveur DLNA qui permet de lister mes musiques et de les proposer à d’autres appareils. Le serveur ne joue pas la musique. Et le serveur ne peut pas décider quelle musique servir.

Pour écouter la musique de ce Pi où que je sois dans le réseau local, il me faut donc deux choses essentielles :

  • un « client» qui va contrôler le serveur et lui dire quelle musique choisir, composer des listes de lecture et dire où les restituer. Ce client peut être un PC, un appareil mobile (android, iOS,…) ou un appareil électronique compatible (une télévision par exemple) ;
  • un « renderer» qui va jouer la musique définie par un client. Souvent le client est également renderer, mais ce n’est pas toujours le cas.

Mes choix de clients et renderers

J’ai installé des clients qui font également « renderer » sur Android ou Windows 10. Sur le Pi, j’ai installé un « renderer » seulement pour qu’il joue de la musique dans un amplificateur situé à proximité. Sur iOS, je ferai des essais plus tard.

Je ne suis pas certaine d’avoir fait les bons choix. J’avais aussi comme critère que les applications soient compatibles DLNA, UPnP et « Open Home » car je veux installer un serveur UPnP sur le Pi (ce sera l’objet du prochain article de cette série). J’ai fait quelques essais et ce qui m’a semblé bien, c’est le choix suivant :

  • Sur Android : BubbleUPnP. Je l’installe et immédiatement Il voit ‘al music’, le « friendly name » du serveur DLNA

BubbleUPnP, client android DLNA et UPnP

  • Sur Windows 10, Windows Media Player. Je l’ai essayé en dernier et il fonctionne parfaitement. Il repère aussi ‘al music’ sans aucun réglage. J’ai donc rangé mes a priori et décidé de l’utiliser ! Sur Windows, VLC fonctionne avec le serveur miniDLNA mais c’est un peu plus compliqué et surtout ça paraît quasi impossible avec UPnP.
  • Sur Linux (Debian), pour le Pi, j’ai installé gMediaRender, dans une version compatible DLNA, UPnP et « Open Home». J’explique tout dans l’article XXX.
  • Dès que j’aurai la visite d’un appareil iOS, je proposerai d’essayer Linn Kazoo (Windows, Mac, android, iPad) ou LUMIN (iPad)
  • J’ai également très envie d’un appareil Chromecast audio qui deviendrait un renderer (une fois que j’aurai installé un serveur UPnP sur le Pi) pour jouer ma musique numérisée sur ma chaine hifi très ancienne.

Nota : pour une utilisation optimale, il faut acheter la licence de BubbleUPnP UPnP/DLNA (montant 3.99 €). Avant de le faire, je vais essayer d’autres solutions Android pour décider laquelle est la plus conviviale :

Je mettrai à jour cet article lorsque j’aurai tranché.

Et maintenant ?

Il faut que j’installe mon serveur UPnP sur le Pi pour avoir une vision globale. Ce sera l’objet du prochain article de cette série, .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *