Brevo permet d’envoyer des mails (ponctuels ou automatiquement suite à un événement) avec un contenu fixe ou dynamique (par exemple lorsqu’il y a un nouvel article dans le site). Nous allons voir comment faire ça simplement.
Attention : vous devez impérativement paramétrer votre nom de domaine pour qu’il authentifie correctement les mails en provenance de Brevo. Vous pouvez voir mon article là dessus : Stop au Spam : Le trio indispensable (SPF, DKIM, DMARC).
Préparer le compte BREVO
Ouvrir un compte chez Brevo
Brevo est très utilisé car il est gratuit jusqu’à 2000 contacts, mais avec une limite de 300 envois quotidiens. On peut donc rester assez longtemps en gratuit si on découpe les envois en séries de 300 par jour.
La création de compte est simple. Je vous laisse faire !
créer une liste de contacts
Dans Brevo, aller dans CRM > Contacts > liste et cliquer sur « créer une liste ».
Y mettre des contacts (attention évidemment à n’y mettre que des personnes qui vous ont autorisées).
Créer un mail ponctuel
Par exemple pour informer des personnes que vous changez d’outil de newsletter. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai importé mes contacts mailchimp dans Brevo. Je leur ai envoyé un mail ponctuel pour qu’ils soient informés et puissent se désinscrire s’ils le souhaitent. Pour faire ce mail, j’ai suivi les conseils de Gemini.
1. Créer la campagne
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Campagnes.
- Cliquez sur le bouton bleu Créer une campagne (en haut à droite).
- Choisissez Email.
- Donnez un Nom de campagne (exemple : « Annonce transition Brevo »). Ce nom est interne, vos lecteurs ne le verront pas.
- Cliquez sur Créer la campagne.
2. Paramétrer l’expéditeur et l’objet
3. Concevoir le mail (Le Design)
Cliquez sur Concevoir l’email. Choisissez l’outil « Éditeur Drag & Drop » (le plus intuitif).
Faire un mail simple, avec seulement du texte
- Personnalisation : Pour mettre « Bonjour [Prénom] », placez votre curseur après « Bonjour « , cliquez sur la petite icône Personnalisation dans la barre d’outils (souvent une icône de bonhomme ou {}) et choisissez l’attribut PRENOM (ou FIRSTNAME selon votre import). Astuce : Brevo vous demandera quoi mettre si le prénom est vide. Mettez un espace ou rien du tout, pour éviter « Bonjour Vide ».
4. Vérifier et Envoyer (essentiel)
Une fois le design fini, cliquez sur Enregistrer et quitter. Vous revenez au résumé de la campagne.
- L’envoi test : En haut à droite de l’écran de résumé, vous avez un bouton « Envoyer un test ».
- Envoyez-le sur votre adresse Gmail personnelle.
- Regardez le mail sur votre téléphone (c’est là que 60% des gens le liront). Vérifiez que le texte n’est pas trop petit et que le lien fonctionne.
- Les destinataires : Si ce n’est pas fait, cliquez sur « Ajouter des destinataires » et cochez votre liste « Import Mailchimp ».
- Programmer : Cliquez sur le bouton noir Programmer (en haut à droite).
- Soit Envoyer maintenant.
- Soit Programmer pour plus tard (je vous conseille un mardi ou jeudi matin, vers 9h00 ou 13h30, ce sont souvent de bons créneaux B2B/Pro).
Une fois validé, Brevo s’occupe de tout !
On peut conserver les formulaires de désinscription ou de modification par défaut à ce stade. Nota j’explique comment créer des formulaires d’inscription dans un autre article sur ce site.
et pour faire un mail sur événement ?
On utilise l’automatisation. Je décris un cas simple dans l’article Créer un « lead magnet » avec Brevo.
Et voilà !
C’est fait, le mail partira automatiquement à la date souhaitée. Et si vous avez bien paramétré votre nom de domaine (SPF, DMARK, DKIM, ….) les mails iront bien dans la boîte de réception de vos interlocuteurs. Si vous avez un doute sur le paramétrage, voir l’article Stop au Spam : Le trio indispensable (SPF, DKIM, DMARC)