Apprendre HTML et CSS pour les novices

Vous commencez à bricoler un peu votre site web mais vous vous heurtez aux difficultés pour comprendre le code HTML et le CSS. Il existe des sites en ligne très bien faits pour apprendre les bases. 

Je recommande le cours en ligne (gratuit) de Cocademy, que j’ai suivi voici quelques années : Apprenez les bases du développement web avec l’HTML et le CSS

L’intérêt principal de ce site est son interface remarquable : on tape du code html et on voit tout de suite ce que ça affiche sur une page web. Plus tard, on commence à écrire du CSS dans la feuille de style et on voit immédiatement l’impact sur l’aspect de la page.

Ci-dessous exemple lorsque la feuille css n’est pas activée

sans feuille de style

Et lorsqu »on active la feuille css

Avec feuille de style

Mais que faudra-t-il apprendre ensuite ?

Pour pouvoir créer son propre site web sur un hébergement, il faudra apprendre également à utiliser les réglages de l’hébergeur (OVH par exemple), apprendre les spécificités de son logiciel CMS (wordpress par exemple).

Il faudra également apprendre à créer et utiliser un environnement de travail sur son ordinateur (windows par exemple) pour éditer des fichiers (notepad++ par exemple) et les transférer au serveur de l’hébergeur en ftp (avec filezilla par exemple).

Il faudra aussi apprendre à utiliser le gestionnaire de bases de données de l’hébergeur.

Mais c’est plutôt simple.

Là où ça se corse, c’est si on veut utiliser d’autres langages, tels php ou javascript, pour modifier la manière de générer les pages du site. Mais on peut très bien démarrer sans maîtriser ces aspects.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *