Aller sur google outils pour les webmasters et se connecter à son compte.

Cliquer sur ajouter un compte et saisir l’url du site à ajouter (aujourd’hui, https://knowledge.parcours-performance.com).

Un message “votre site a été ajouté à votre compte” s’affiche. Le tableau de bord indique qu’aucune donnée n’est disponible.

google-webmasters-1

 Ajouter le site en www

Retourner dans le compte général “outils pour les webmasters” et ajouter maintenant le même site, mais avec www devant (aujourd’hui, https://www.knowledge.parcours-performance.com). Noter que pour les sous-domaines, ça ne sert apparemment à rien.

Vérifier la propriété du site

Evidemment, on ne peut pas suivre de près un site dont on n’est pas propriétaire !

Il faut avoir créé son compte google analytics avant. Voir cet article.

Aller sur la page d’accueil de google outils pour les webmasters et à droite du nom de site, cliquer sur “gérer le site” et choisir “Site Web Google Analytics”.

google-webmasters-2

Séléctionner le compte google analytics correspondant et enregistrer.

définir le domaine favori (www ou non)

Il faut maintenant dire à google webmaster que ces deux sites sont identiques et qu’on “préfère” la version sans www.

Choisir le site https://knowledge.parcours-performance.com puis cliquer sur l’icone paramètres en haut à droite, puis paramètres du site.

On ne peut le faire que pour les domaines racines, pas pour les sous-domaines. Pour le domaine racine, ça ressemble à ça.

google-webmasters-4

 Le tableau de bord google outils pour les webmasters

Lorsqu’on vient de créer un site, et que personne n’y est encore jamais venu, c’est normal qu’il y ait “aucune donnée disponible” pour “erreurs d’exploration” et “requêtes de recherches” : aucun robot n’a encore exploré, personne n’a encore fait de requête. Mais par contre, il est souhaitable d’expliquer à google comment s’y retrouver dans le site. C’est le rôle des sitemaps !

Où sont les sitemaps de mon site ?

J’utilise WordPress SEO by Yoast, comme extension de SEO. Voir ici l’article qui explique quelques éléments de paramétrages.

Dans le menu de ce plugin, on trouve “sitemaps XML”.

sitemap-1

Si on clique sur le bouton “XML sitemaps”

sitemap-2

Il suffit ensuite de copier ces url et d’aller les coller dans  google for webmasters (dans sitemaps, puis le bouton rouge “ajouter / tester un sitemap”.

Maintenant le moteur de recherche de google sait s’y retrouver dans notre site.

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x