J’ai découvert hier que des personnes ont pu paramétrer leur messagerie GMAIL pour définir des textes standards et les insérer facilement dans des mails types. Je trouve que c’est génial, alors je fais un article très rapide sur ce sujet, juste pour en conserver la trace et nous mettre sur le chemin si le sujet nous intéresse.

Créer un modèle de courriel

Comment créer un modèle de courriel : Gmail nouvelle version nous explique de manière synthétique et juste comment faire.

Le centre de formation GSuite de Google donne des informations complémentaires sur la création de modèles d’e-mail et propose aussi de créer des filtres avec ces réponses automatiques.

Exemple

Je viens d’activer les modèles dans les paramètres avancés de Gmail.

Des modèles pour conserver des textes types dans Gmail

Et je lui donne le nom test AL

Et maintenant je peux utiliser ce texte manuellement pour insérer le texte du modèle à la main. Je peux aussi utiliser ce modèle dans un filtre (voir l’aide GMAIL, Créer des règles pour filtrer vos emails. Par exemple ici je crée un filtre qui va utiliser le modèle test AL à chaque fois qu’un mail contient les mots test !

Filtrer les messages Gmail et utiliser un modèle de mail en retour.

Et maintenant ?

Qu’allez-vous faire de cette idée ? Est-ce que vous voyez un intérêt à utiliser des modèles dans votre messagerie GMail ?

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x