Initiation à l’informatique avec SCRATCH

Scratch est un langage de programmation spécialement conçu pour les enfants à partir de 8 ans. Il a été créé par le MIT et amélioré depuis 2003. De nombreuses universités américaines l’utilisent pour enseigner les fondements de l’informatique (computer science). Nous allons faire nos premiers pas avec ce langage !

Pourquoi utiliser SCRATCH ?

C’est un langage de « haut niveau », comme java, javascript ou python ! C’est à dire qu’il est plus proche du langage humain que du langage machine…

Avantage : permet de comprendre les bases de l’informatique sans avoir à apprendre une syntaxe compliquée.

Un gros inconvénient de Scratch : il nécessite flash Player. Mais fort heureusement, il y a maintenant une application pour android ou iOS (jailbroken…) développée par le MIT, téléchargeable ici.

Nous allons donc utiliser SCRATCH pour comprendre comment on « pense » lorsqu’on doit réaliser un programme informatique.

  • poser le problème – ABSTRACTION ;
  • Décomposer le problème en plusieurs problèmes simples – DECOMPOSITION
  • identifier les tâches à accomplir et leur succession – ALGORITHME
  • Anticiper les bugs liés aux utilisateurs

Premiers pas

Ouvrir un compte Scratch

Aller sur le site de Scratch (https://scratch.mit.edu/). Cliquer sur « rejoindre SCRATCH » et se créer un nom d’utilisateur.

Aller voir mon premier programme informatique, d’octobre 2012 !

Le premier programme d'AL !

Cliquer sur le drapeau vert pour démarrer cette magnifique animation.

Cliquer sur le bouton « voir à l’intérieur » pour visualiser le code correspondant.

L’interface

Les zones de l'interface Scratch

Actions :

  • Cliquer sur les différents lutins pour voir le code.
  • comprendre le script du tapis : écrire en français ce qui se passe.
  • en cliquant sur « montrer la page du projet », on retourne sur notre compte scratch

Notre premier programme en scratch

faire bouger le chat !

Ce que l’on veut faire (Source manuel de l’animateur https://pixees.fr/?p=3372) :

Ce que l'on veut faire

Actions :

  • Cliquer sur le bouton « créer » en haut de la page scratch et créer ce programme.
  • assembler les blocs ci-dessus.
  • Que se passe-t-il ?

On veut que le script démarre quand on clique sur le drapeau vert (bloc d’événements) :

Ce que l'on veut faire

Et si on veut que notre chat fasse ça jusqu’à ce qu’on arrête le programme (bloc de contrôle) :

Et répéter indéfiniment

Lien vers ce programme finalisé : https://scratch.mit.edu/projects/93586442/

Notions d’algorithme, variable et fonctions

Cet exemple est inspiré d’une page de la BBC consacrée à l’informatique pour tous et d’un programme scratch dans lequel le chat demande un nombre puis dessine des segments de ligne.

Algorithme et pseudo code

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème – Wikipedia.

On a intérêt à définir comment on va résoudre le problème avant d’affronter la difficulté du codage à proprement parler. On utilisera donc du pseudo-code pour décrire notre algorithme.
En programmation, le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme sans référence à un langage de programmation en particulier. Wikipedia

Nous réalisons un programme pour le caissier d’un cinéma. Le programme doit lui afficher le prix d’entrée à demander en fonction de l’age des clients.

Les tarifs sont les suivants : 7 € pour les 16 ans et plus, 5 € pour les moins de 15 ans.

Actions : Réaliser un programme pour le caissier : Ecrire le « pseudocode » ou un diagramme explicatif du code à réaliser.

Solution ici (c’est le chat qui dit)

La notion de variable

Une variable est un élément permettant de stocker une donnée (numérique, texte, booléenne, autre). Pour coder le cas du caissier de cinéma, nous devrons :

  • définir une variable : age
  • mettre la réponse donnée par l’utilisateur comme valeur de age
  • Et selon que age est inférieur à 16 ou non, nous donnerons l’un ou l’autre des deux prix.

On utilisera des blocs ressemblant à ça :

éléments de réponse pour le caissier

 

Actions :

Réaliser un programme en scratch pour le caissier.

La solution est ici.

Pour aller plus loin sur Scratch classique

Scratch et électronique

On peut utiliser Scratch sur un raspberry pi : Voir ici (en anglais)

Pour utiliser scratch sur un PC classique pour programmer un Raspberry Pi ou un Arduino avec S4A par exemple :

  • Installer S4A, en français et un tutoriel, en français également.
  • Un tutoriel en anglais, sur Instructable, pour faire ses premiers pas en scratch S4A sur arduino
  • Un français a créé un petit logiciel (S2A) pour travailler avec Scratch sur un arduino. Je n’ai pas essayé, vous pouvez aller voir ici et revenir sur cet article pour faire un commentaire et dire ce que vous en pensez.

On trouve également des applications de type Scratch pour créer des applications ANDROID, telle que AppInventor. C’est stupéfiant comme c’est simple et puissant. J’ai suivi le mooc « Mobile Computing with App Inventor – CS Principles« , en anglais, proposé par EdX et Trinity College. Il est remarquablement bien fait. Son seul défaut est d’être en anglais…

3 commentaires


  1. Merci de nous avoir fait cette connaissance.Aujourd’hui,ça initie un grand nombre de poussins

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