Nous voyons ici, dans ce sixème article de la série p5.js mes "briques" de connaissance, comment créer un fichier et proposer à l’utilisateur de l’enregistrer. Nous recueillons des données (sur la base de la brique 5) et nous créons deux fichier texte au clic de la souris dans le canevas.
Pour voir le code complet du sketch : c’est ici sur GitHub ou ici sur l’éditeur p5.js en ligne. On peut également voir l’exécution ici sur une page GitHub. Attention tout le reste du code est expliqué dans la « brique » n°5.
La partie qui permet la création et l’enregistrement des fichiers se trouve dans la fonction mousePressed() :
function mousePressed() {
if (mouseX > 0 && mouseX < width && mouseY > 0 && mouseY < height) {
saveStrings(croppedUrl, 'croppedURLs.txt');
saveStrings(imgUrl, 'fullURLs.txt');
}
}
Dans ce script, un clic dans le canevas génère :
- un fichier avec toutes les chaines de caractères de l’array (tableau) croppedUrl. Ce fichier est nommé croppedURLs.txt.
- un fichier avec toutes les chaines de caractères de l’array (tableau) imgUrl. Ce fichier est nommé fullURLs.txt.
On utilise ici la fonction saveStrings() de p5.js. J’aurais également pu utiliser la fonction save(), de la même manière exactement. Dans d’autres circonstances on pourra s’intéresser aux fonctions : saveJSON(), saveTable(), voire saveCanvas() ou saveFrames().
Et maintenant ?
Et voilà nous avons une cinquième brique ! Les autres briques sont et seront publiées dans cette même série, p5.js mes "briques" de connaissance.