Peut-on remplacer Windows par Ubuntu – Introduction

Cet article est le premier d’une série dans lequel je documente ma tentative de remplacer totalement Windows par Linux.

Mon objectif est de remplacer le système d’exploitation à 100% d’ici fin octobre 2016 ! Dans ce premier article, j’indique ce qui est déjà évident, et je recense ce qu’il va falloir certainement explorer plus précisément. 

Quels sont les logiciels pré-installés avec Ubuntu 14 ?

120px-Ubuntu_Software_Center_icon_v3.svgUbuntu contient déjà un logiciel qui m’est familier : Firefox . Un autre, LibreOffice est un nom que je connais mais je n’ai jamais essayé, même sous Windows. Il va falloir que je le teste sous toutes les coutures car je prévois déjà que c’est cette suite d’outils bureautique qui déterminera l’atteinte ou non de mon objectif.

Mais Ubuntu contient aussi une merveille : le « ubuntu software center » (en français, « logithèque Ubuntu »), décrit ici en français.  C’est une merveille car il suffit de lui indiquer le nom d’un logiciel qu’on connait pour savoir si il existe sur Ubuntu.

C’est ainsi que j’ai pu installer sans difficulté de nombreux logiciels aux mêmes noms que ceux que j’utilise sur Windows 7 ou 8.1 :

  • 7zip, pour créer des fichiers zip ou les extraire ;
  • Shutter, repéré par hasard, qui permet de faire des captures d’écran. C’est très pratique pour alimenter des articles de blog !
  • Filezilla, indispensable pour gérer les fichiers qui composent un site web ;

J’ai créé un fichier google Sheets dans lequel je consigne les alternatives à chaque logiciel Windows que j’utilise. Il est visible de tous ici.

Quelle interface graphique fonctionne avec Ubuntu 14 ?

Ubuntu 14 est installé avec l’interface graphique UNITY.

En essayant de comprendre comment rendre cette interface mieux adaptée à mes usages, je suis tombée sur un document en français d’Ubuntu qui m’a stupéfiée : Ubuntu différencie l’interface graphique du système d’exploitation !

Il est important de différencier l’environnement de bureau et le système d’exploitation : alors que le système d’exploitation gère les ressources de votre ordinateur (contrôle des disques durs, contrôle des processeurs, contrôle des cartes graphiques et audio, etc.), l’environnement de bureau permet d’interagir avec votre ordinateur par l’intermédiaire d’une interface graphique (déplacement à l’écran avec une souris, un clavier ou un pavé tactile). Ubuntu.

Au lieu de proposer un environnement de bureau unique (définition Wikipedia ici), comme le font Microsoft ou Apple, les systèmes d’exploitation Linux nous en proposent plusieurs ! C’est totalement nouveau pour moi, et très jubilatoire.

Je vais « devoir » essayer 5 autres environnements de bureau recommandés par Ubuntu. Pour les installer, je m’aidera de la page dédiée sur askubuntu. Pour comprendre les différences, je pourrai au préalable consulter cette page Wikipedia. Cette page indique d’ailleurs que chaque environnement de bureau comprend une interface utilisateur, mais aussi des logiciels pré-installés. Mais en lisant rapidement ces documents, on comprends aussi pourquoi les systèmes d’exploitation Linux ne sont pas à la portée de personnes qui veulent du clé en main. M et A ont toujours de beaux jours devant eux…

Les questions auxquelles il va falloir trouver réponse

  1. Quel environnement de bureau choisir.
  2. Quelle est la fiabilité de cette distribution ?
    1. En attendant de savoir, il faut absolument que je détermines comme sauvegarder une image de mon disque dur avec le système d’exploitation.
    2. Voir aussi si je peux partager les fichiers entre les deux ordinateurs (Ubuntu et Windows 10) pour avoir des activités sur l’un et pas sur l’autre. Par exemple avec DropBox, Google Drive ou d’autres options.
  3. Est-ce que je peux vraiment remplacer tous les logiciels Windows que j’utilise actuellement ?
    1. Essayer Libre Office et se faire une idée : de sa praticité d’utilisation, de sa compatibilité avec d’autres systèmes propriétaires.
    2. Voir pour le logiciel de comptabilité comment faire.
    3. Pour tous les autres logiciels, tester par famille d’activité puis basculer (ou non) cette activité sur le seul PC Linux. A chaque fois, penser à faire une contribution à Ubuntu !

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Vanilel Angeles
Invité
Vanilel Angeles

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, cet article devait être le premier d’une série qui aurait décrit ton expérience sur le passage de ton ordinateur sous Linux.
Le compteur serait-il resté bloqué à 2 ?
Es-tu retourné à Windows ?
J’aurai aimé connaître la suite de l’histoire….

Signé: un utilisateur windowsien passé sous Linux Mint et qui en est ravi.