Nous avons tous des idées sur le travail à domicile, ses avantages, ses inconvénients et ses modalités. L’utilisation récente et massive du travail à distance montre qu’il y a cependant beaucoup à apprendre sur le sujet. Je démarre avec cet article une première liste de ressources qui peuvent être utiles pour se constituer un corpus de bonnes pratiques.

Recommandations générales :

Outils bureautiques et de travail collaboratif

  • AnimaCoop a une liste d’outils libres bien faite
  • Le Mémo pour télétravail (libre) de Framasoft cité ci-dessus contient aussi pleins de références à des outils libres
  • Sur l’utilisation de la suite Google, de Gmail, de google drive, meet, …, on suivra avec intérêt la chaine Youtube de Cyrille Carteret
  • Le ministère du Travail a publié un guide du télétravail (pdf) début mai 2020.
  • Outil Zoom de visioconférence, discord de partage de voix et d’écrans, ….
  • A explorer (je connais une entreprise qui l’utilise pour que ses salariés disposent de moyens de téléphoner à distance : Rainbow
  • Sur ce site, j’ai également écrit quelques articles qui peuvent être intéressants (les liens renvoient à des catégories d’article, il peut y avoir redondance) : sur des applications google, ou sur d’autres outils bureautique.
  • Avec Microsoft Office ou LibreOffice par exemple, il faut apprendre à utiliser tous les moyens existants de ne pas refaire plusieurs fois la même chose : styles, utilisation de modèles (templates), palette de couleurs standards, formulaires, publipostage, éventuellement macros.

Travailler en sécurité

J’ai suivi la formation en ligne à la sécurité numérique proposée par l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. C’était intéressant, et très utile.

Je pense qu’il est essentiel de réfléchir à la gestion des mots de passe : personnels et professionnels. Je ne vois pas comment on peut avoir une gestion correcte sans gestionnaire de mot de passe. Mais pour l’instant ce n’est pas simple d’en trouver un bon. Alors voici quelques pistes :

Et vous ?

Partagez avec nous vos témoignages et recueils de bonnes pratiques !

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x