J’ai acheté un indicateur de tension pour batterie Lipo 2S à 6S, avec affichage et alarme. J’ai commandé ce composant sur Amazon, boutique Universal Color, pour 3.04 €. Mon but ici est de regarder comment il fonctionne, de l’essayer dans divers cas afin de décider ensuite quand et comment l’utiliser.
Le composant
Le composant est livré sans notice, et les informations lors de la commande étaient minimes. Je savais simplement qu’il s’utilise pour des batteries Li-Po 2S-6S (7.4V ~ 11.1V).
J’ai dû aller regarder plein d’images sur internet avant de comprendre le principe d’utilisation.
Utilisation avec une batterie Lipo
Comment faire la connexion ?
On connecte toujours le fil noir (le – de la batterie) sur la borne – du testeur. Le fil rouge (le +) est donc « au dessus » lorsqu’on regarde l’affichage dans le bon sens, avec les « . » vers le bas.
On utilise le connecteur JST-XH qui sert en principe pour l’équilibrage (la charge par exemple), pas le deuxième connecteur (prise BEC/JST, caché en dessous dans la photo) qui ne sert que pour alimenter un circuit.
Connexion d’une batterie 2S (7.4V)
Une fois connecté, l’afficheur indique brièvement combien de cellules contient la batterie qui y est connectée. Puis il affiche en alternance les informations suivantes : n°1 / 4.16 / n°2 / 4.16 / ALL / 8.33, comme sur les photos ci-dessous.
Noter qu’avec un voltmètre, la tension mesurée aux bornes de la batterie (connecteur BEC/JST) est de 7.85V…
Connexion d’une batterie 3S (11.1V)
Je n’ai pas vérifié la tension de cette batterie 3S avec un voltmètre.
Connexion de piles rechargeables
Le module ne fonctionne pas si je branche le – de 6 piles AA (en principe 9V) au – du module et le + à la première broche du module. Il mesure alors 0 volts (photo ci-dessous).
Il faut que je branche le + des 6 piles à la deuxième broche du module, comme s’il s’agissait d’une batterie 2S. Le module affiche alors n°1, n°2, ALL et la tension totale, 8.16 V :
Conclusion
Un moyen satisfaisant d’afficher la tension d’une batterie Lipo ou de piles rechargeables.
Je n’ai pas pu tester l’alarme.
Sur un robot qui reste sous les yeux de l’utilisateur, c’est une bonne solution pour éviter d’abîmer la batterie. Mais il vaudrait sans doute mieux un système qui transmet l’information à l’arduino pour qu’il puisse couper le robot si la batterie est trop faible.
Bonjour,
Les piles sont des NiMH ?