Utiliser Fritzing pour faire ses schémas de montage arduino

Dans le Mooc « Programmer un objet avec Arduino » de l’Institut Mines Télécom, nous sommes invités à utiliser 123d.circuits.io comme simulateur. Malheureusement, il fonctionne très mal : on croit sauvegarder et on se retrouve avec un circuit vide, on n’arrive pas à compiler le code pour simuler, …

Il existe une alternative à 123d.circuits.io, en anglais également, avec possibilité de poster ses réalisations en ligne. C’est fritzing. Mais malheureusement, ce logiciel ne permet pas de faire des simulations… Il est cependant très bien pour dessiner des schémas de montage.

Fritzing, comment ça fonctionne ?

Fritzing doit être téléchargé. Il est disponible pour Windows, Mac ou Linux.

On peut créer des montages et les mettre en ligne sur le site de Fritzing, comme pour 123d.circuits.io. Mais on ne peut pas incorporer les schémas de Fritzing dans un autre site comme on le fait sur 123d.circuits.io.

Pour savoir comment utiliser Fritzing pour dessiner des montages, on pourra consulter les guides ou tutoriels suivants :

Quand utiliser Fritzing ou 123d.circuits.io ?

123d.circuits.io est très bien pour :

  • dessiner des circuits avec des composants déjà incorporés dans la bibliothèque de composants (il n’y en a pas beaucoup) ;
  • faire des schémas que l’on veut incorporer dans un article de blog : si l’internaute veut des détails, il clique et arrive sur la vue en grande taille, avec tous les détails ;
  • Faire des simulations de circuits.

Fritzing est beaucoup mieux lorsqu’on veut utiliser des composants spécifiques, qui n’existent pas, et qu’on ne peut pas créer avec 123d.circuits.io. Mais on est obligé de télécharger un logiciel pour visualiser les réalisations, et on ne peut pas simuler.

Dommage que ces deux propositions ne fusionnent pas !

2 commentaires


  1. « Malheureusement, [123d.circuits.io] fonctionne très mal : on croit sauvegarder et on se retrouve avec un circuit vide, on n’arrive pas à compiler le code pour simuler, »
    C’est que vous avez fait des erreurs de manipulation.
    If fonctionne très bien et est maintenant accessible chez tinkercad.
    « Ce n’est pas une alternative puisque Fritzing n’est PAS un simulateur. »

    PhB

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *