J’ai envie de tester une solution préconisée par beaucoup de développeurs web : ne pas charger les thèmes de fonctions et utiliser plutôt une extension qui ajoutera les fonctionnalités requises à un thème standard. On peut cependant quand même créer aussi un thème enfant. Dans cette première étape, j’explique comment j’ai créé une extension, que je peux activer, et qui ne fait rien ! Ensuite, dans d’autres articles, nous verrons comment ajouter progressivement des fonctionnalités à notre plugin.
Créer les fichiers et fichiers de mon extension
Je crée un répertoire ‘ald-functions-knowledge-PP’ dans le répertoire « plugins » de mon installation wordpress.
Dans ce répertoire, je place au minimum un fichier php. Ici, j’ai créé ald-knowledge.php, dont le contenu est :
<?php /** * * Ce plugin sert à modifier le thème wp-knowledge-base utilisé pour knowledge.parcours-performance.com * * Plugin Name: ALD fonctions pour wp-knowledge-base * Plugin URI: knowledge.parcours-performance.com/creer-plugin-wordpress-de-fonctionnalites-utiles/ * Description: !!! pour modifier le thème wp-knowledge-base sans créer de thème enfant * Version: 0.1 du 03/12/2014 * Author: Anne-Laure Delpech * Author URI: http://parcours-performance.com/anne-laure-delpech/#ald * License: GPL2 */ // If this file is called directly, abort. if ( ! defined( 'WPINC' ) ) { die; }
Activer le plugin
Le plugin est bien présent dans la liste des extensions du tableau de bord WordPress. Il n’est pas activé.
On notera que son nom est celui qui est indiqué dans le fichier php ci-dessus, de même que sa version, sa description, l’url de l’auteur et l’url du plugin. On est dans un espace de commentaires, entre :* et */ mais WordPress lit ces commentaires et s’en sert.
Ce plugin ne fait absolument rien. Il est donc inutile de l’activer, mais ça permet de voir que c’est possible ! Je clique donc sur activer. La seule chose qui se passe, c’est que le plugin devient bleu et la case « activer » est devenue « désactiver ».
Qu’allons-nous faire de ce plugin ?
Je voudrais qu’il ajoute les fonctionnalités suivantes au thème utilisé :
- modification du texte du pied de page dans le tableau de bord WordPress. Ca nous permettra de voir à quoi ressemblent certaines instructions que nous utiliserons dans les étapes suivantes.
- ajout d’une feuille css que je pourrai modifier sans toucher au thème et ajout de polices de caractères nouvelles ;
- ajout d’un shortcode pour que je puisse formater simplement un ensemble texte et image ;
- Appeler une fonction extérieure, stockée dans un autre fichier php (ça je vais apprendre à le faire en écrivant l’article) ;
- internationalisation du plugin (rendre possible les traductions sans aller dans le code) ;
- ajouter un modèle de page ou article extérieur au thème ;
Je voudrais aussi formaliser ce que je comprends des règles de base de la création d’un plugin. Comment l’initialiser, comment le déactiver et gérer sa suppression, quelles sont les règles de style à appliquer.
Tous ces projets fonderont d’autres articles à venir.
Cet article est le premier d’une série intitulée Créer un plugin de fonctionnalités