créer une vidéo à partir d’un Powerpoint (2010)

Pour une formation en ligne, j’ai eu besoin de créer une présentation powerpoint (2010), d’enregistrer ma voix et de générer un minutage. Ensuite j’ai transformé cette présentation en vidéo. Je l’avais déjà fait voici quelques années mais j’ai mis beaucoup de temps à me rappeler comment faire. Voici donc un tutoriel détaillé.

étape 1 : créer la présentation

On crée la présentation comme on la ferait normalement. On peut aussi mettre des animations qui se déclenchent au clic de la souris.

Une fois la présentation comme on la souhaite, on l’enregistre (format pptx).

étape 2 : enregistrer la narration

Powerpoint permet d’enregistrer simultanément la narration et le minutage du diaporama. Je trouve très difficile de faire les deux à la fois. Je préfère donc enregistrer ma voix PUIS enregistrer le minutage, en fonction de ma voix. 

solution 1 : avec les outils de Powerpoint

Dans l’onglet diaporama, cliquer sur  « enregistrer le diaporama » puis choisir « commencer l’enregistrement au début »

powerpoint-video-1

Enregistrer le texte, éventuellement avec le minutage (on pourra supprimer ou corriger l’un ou l’autre ensuite). Il faut laisser un petit blanc au moment de la transition vers la diapo suivante.

Pour voir le résultat, vérifier (1) que les cases « lire les narrations » et « utiliser le minutage » sont cochées. On peut donc démarrer le diaporama (2) pour voir et entendre le résultat.

powerpoint-video-2

Si besoin, on peut corriger la narration ou le minutage, pour chaque diapo ou pour l’ensemble.

solution 2 : avec un logiciel externe (audacity)

Audacity est un logiciel libre d’enregistrement et édition de son. Le gros avantage d’un enregistrement via audacity est qu’on peut laisser des blancs qu’on corrigera ensuite à la souris.

On peut également lire à l’écran (les notes du powerpoint ou un fichier distinct) sans se préoccuper d’un minutage précis.

J’enregistre donc ma voix puis, toujours dans audacity, je choisis Fichier/exporter audio. J’ai d’abord essayé le format ‘flac’ mais il n’est pas accepté par Powerpoint. J’enregistre donc au format ‘wav’.

audacity-enregistrement

L’enregistrement est nettement meilleur car je suis moins stressée par l’interface !

Ensuite, il me suffit d’insérer le fichier audio ainsi créé dans la première diapo de la présentation :

  • Sur cette première diapo, dans l’onglet insertion, cliquer sur audio puis ‘audio à partir du fichier’.
  • Sélectionner le fichier à insérer. Un symbole « haut-parleur » apparaît sur la diapo.
  • cliquer une fois sur le symbole « haut-parleur » : dans le menu de powerpoint, deux nouveaux onglets apparaissent à droite : format et lecture.
  • Cliquer sur l’onglet ‘lecture’ puis régler le démarrage (1) sur ‘automatiquement’ si on a un fichier audio par diapo, ‘exécution sur l’ensemble des diapositives’ si on a un seul fichier (mon cas). Cocher aussi la case ‘masquer pendant la présentation’ pour que le symbole haut parleur ne soit pas visible.

powerpoint-video-3

Enfin, il faut que je cale le minutage sur ma voix enregistrée. Je procède comme précédemment (solution 1) mais je décoche « narration et pointeur laser » au moment de démarrer l’enregistrement.

étape 3 : créer une vidéo à partir du diaporama

Dans Fichier / ‘Enregistrer et envoyer’, choisir ‘créer une vidéo’.

Pour une vidéo qui sera ensuite mise en ligne, choisir ‘internet & DVD’ plutôt que ‘qualité HD et ordinateur’. Evidemment, il faut choisir ‘utiliser le minutage et les narrations enregistrés’.

Cliquer sur ‘créer la vidéo’. On ne peut enregistrer qu’au format wmv (windows media video).

étape 4 : mettre la vidéo en ligne

A priori on ne peut pas mettre en ligne une vidéo au format wmv car personne ne pourra la lire dans son navigateur (sauf peut-être avec internet explorer ou edge).

Par ailleurs, il est déconseillé de charger une vidéo directement dans WordPress pour plusieurs raisons :

  • la vidéo consommera de la bande passante de mon site et ralentira le chargement ;
  • l’internaute ne pourra pas choisir la qualité vidéo à utiliser selon le débit dont il dispose ;
  • pour que tous puissent lire la vidéo, quel que soit le navigateur utilisé, il faudra charger au moins deux vidéos au lieu d’une (cf cet article) : une au format mp4 (MPEG H.264 AAC) et l’autre au format WebM (codec vidéo VP8 ou VP9 et le codec audio Vorbis ou Opus).

Il est donc préférable de placer la vidéo sur un site tiers comme Youtube, si on accepte que la vidéo soit publique. On préférera Wistia ou Vimeo si on veut limiter l’accès aux vidéos (solutions payantes). Dans nos pages ou articles WordPress, on incorporera la vidéo à partir de ces sites tiers.

Pour incorporer (embed) la vidéo, il suffit de coller le lien de la vidéo directement dans l’éditeur WordPress.

Dans un second article, j’ai écrit mon mode opératoire précis, visible ici : Mode opératoire pour créer des supports de cours en ligne.

Et voilà !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de