Utiliser sa boîte gmail avec des mails d’un hébergement OVH

Dans ce premier article de la série , nous allons voir comment utiliser une boîte gmail pour lire et envoyer des mails créés dans un hébergement OVH.

Le contexte

Nous avons un compte gmail classique (pas d’utilisation de gmail pour entreprises), par exemple à l’adresse exemple@gmail.com . Dans d’autres articles de cette série, nous verrons des cas d’utilisation de gmail pour entreprises.

Sur OVH, dans l’espace client, nous avons créé une adresse mail se terminant par notre nom de domaine, par exemple exe@parcours-performance.com , avec le mot de passe mot1de1PASSE.

Maintenant, nous voulons pouvoir utiliser notre compte gmail exemple@gmail.com pour lire les mails reçus par exe@parcours-performance.com et en envoyer à ce nom. On peut ainsi gérer autant de boîtes mail que l’on veut à partir d’un seul compte gmail.
Got Mail????

Les conseils d’OVH pour régler gmail

OVH a réalisé un guide « Configuration d’un e-mail sur l’interface de Gmail » mais ce guide indique qu’il faut utiliser la fonction « “Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez”. Le gros inconvénient de cette solution est que gmail va alors chercher de temps les mails. L’intervalle de temps est 20 minutes. On est donc toujours en décalage avec la messagerie. Je préfère nettement la méthode suivante, qui synchronise les comptes en temps réel.

Réglage de la messagerie sur OVH

Il faut dire au gestionnaire de messagerie qu’on souhaite qu’il transfère les mails à une autre adresse. On va donc procéder à une redirection. Dans le compte ovh, on crée les adresses mails puis on appuie sur le bouton « gestion des redirections » à droite du tableau des adresses mails.

on redirige ensuite, par exemple exe@parcours-performance.com vers exemple@gmail.com . On choisit si on veut qu’OVH garde aussi une copie des mails (elle ne sera pas synchronisée) ou non. Moi je préfère qu’OVH ne conserve pas de copie.

A partir de maintenant, tout mail adressé à exe@parcours-performance.com me parviendra dans ma boîte gmail. Si je veux pouvoir répondre en tant que exe@parcours-performance.com à partir de ma boîte gmail, il faut que je paramètre gmail comme suit.

Paramétrage de gmail

Dans gmail, cliquer sur « paramètres » (la roue dentée en haut à droite). Aller dans l’onglet  » comptes » puis en face de « Envoyer des e-mails en tant que », cliquer sur le lien « ajouter une autre adresse email ». Une fenêtre du navigateur s’ouvre :

Ajouter une adresse mail dans gmail - 1

Dans Nom, on met ce que je veux. C’est ce qui apparaîtra comme nom d’expéditeur dans les mails envoyés. L’usage est d’écrire « Prénom NOM » dans cette case. Ici j’ai mis « monNom ».

L’adresse mail est exe@parcours-performance.com.

MAJ du 22/10/2016 :

Il faut cocher la case « traiter comme un alias » si l’on souhaite pouvoir envoyer un mail à l’adresse exe@parcours-performance.com à partir d’elle même ou d’une autre gérée par notre boîte gmail.

En effet, comme indiqué dans ce document Google, lorsque la case est cochée, « Les messages que vous envoyez à une adresse Envoyer des e-mails en tant que apparaissent comme non lus dans votre boîte de réception. ». C’est utile pour s’envoyer des mémos à soi même et aussi pour vérifier que les réglages faits fonctionnent correctement. 

On clique sur le bouton « étape suivante » et on accède  une nouvelle fenêtre :

Serveur smtp adresse OVH dans Gmail

ici, il faut mettre comme serveur SMTP celui du nom de domaine (smtp.parcours-performance.com) de l’adresse mail : smtp + ce qui suit le @ dans l’adresse mail.

Le port doit être 465 pour que la connexion sécurisée SSL soit cochée.

Le mot de passe est celui que l’on a défini lorsqu’on a créé l’adresse mail dans OVH. Pour moi ici, « mot1de1PASSE ».

Le nom d’utilisateur est l’ensemble de l’adresse mail (ici exe@parcours-performance.com).

On clique sur « ajouter un compte » et une autre fenêtre, la dernière, s’ouvre :

gmail valider l'adresse mail ajoutée

Pour récupérer le code, on ouvre le webmail d’OVH (https://mail.ovh.net/roundcube/). On indique l’adresse mail et le mot de passe (dans cet exemple exe@parcours-performance.com et mot1de1PASSE.

Dans la boîte de réception du webmail, on voit un mail de exemple@gmail.com , avec un titre contenant « …Confirmation – Envoyer des e-mails en tant que… ». A l’intérieur, il y a un code de confirmation, par exemple 893052657. On le copie puis on le colle dans la fenêtre gmail ci-dessus. On clique sur le bouton « Valider » et ça y est !

Dans notre boîte Gmail exemple@gmail.com, on peut envoyer des mails en tant que exe@parcours-performance.com.

On notera que certains clients web comme outlook montreront en clair l’adresse mail du compte gmail d’expédition, en plus de l’adresse mail de l’expéditeur.

Pour l’utilisateur, les mails sont maintenant gérés par gmail, avec son excellent gestionnaire de spam. C’est un énorme avantage.

Et maintenant ?

Si on utilise gmail dans le cadre de gmail for Work, on pourra aller voir les réglages dans un autre article de cette série .

8 commentaires


    1. Auriez-vous la solution pour que les mails envoyés via l’interface gmail avec l’adresse cible apparaissent dans le dossier « envoyés » de l’hébergeur de l’adresse cible ?
      Merci pour votre aide

      Répondre

  1. Excellent! Un grand merci! Comme d’habitude on ne peut pas compter sur la doc de son hébergeur et il faut trouver des tutos de qualité comme le tien!

    Répondre

  2. Super article !

    Le protocole POP3 n’est en effet pas la meilleure solution pour gérer ses transferts d’emails, du fait des délais importants… Ta solution est bien meilleure !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *