Lorsqu’on gère plusieurs sites, on a besoin de pouvoir automatiser certains actes de gestion courante. Au stade où j’en suis, j’ai besoin d’automatiser les actes suivants :

  • créer un nouvel hébergement ou un nouveau site (à l’intérieur d’un hébergement), avec des paramètres précis (version de PHP par exemple).
  • installer automatiquement les extensions WordPress requises.
  • Mettre à jour les extensions de manière centralisée.
  • Suivre les pannes.
  • Créer des sauvegardes périodiques.

L’hébergement VPS Classic d’OVH, avec Plesk for Resellers, répond correctement aux besoins pour les 4 premiers points. Mais il n’y a aucune alerte automatique en cas de panne et le système intégré de sauvegardes périodique ne m’inspire pas totalement confiance car je ne suis pas certaine de pouvoir restaurer la sauvegarde en cas de problème.

J’ai essayé une option qui me paraissait intéressante en 2016 : ManageWP qui gérait les sauvegardes, le clonage de sites et autres options pour 5 domaines (les sous-domaines sont aussi gérés) moyennant environ $100 par an.  Mais après l’été, ils ont installé un nouveau système de sauvegarde et il y avait des erreurs fréquentes. Et comme ce système est incapable de gérer des multisites, j’ai commencé à chercher une autre solution.

La solution que j’ai adoptée pour 2017 est un abonnement à wpmudev. J’ai acheté 1 an d’abonnement pour environ $290 un jour où il y avait une réduction de 50%. C’est cher, mais pour ce prix, on peut gérer un nombre illimité de domaines, on bénéficie d’une assistance 24/24 et 7/7 et d’un accès illimité à une large gamme d’extensions intéressantes (dont certaines pour les multisites). Le seul inconvénient est que l’ensemble de la documentation est en anglais.

Dans les prochains articles de cette série , je vais explorer les possibilités ouvertes par cet abonnement.

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x