Dans cette série d’articles, , nous avons vu comment diffuser le flux vidéo d’une caméra de surveillance sur une page web générée par un Raspberry Pi. Mais cette page ne peut être vue que de l’intérieur du réseau local puisque l’adresse IP du Pi, 192.168.10.134, est locale et n’existe pas à l’extérieur. Il en va de même pour le flux vidéo créé par ce Pi.

Attention : sécurité !

Avant de faire ce qui suit, il faut :

  • changer le mot de passe du routeur ou de la box pour qu’il soit aussi compliqué que possible : on peut utiliser le générateur de mot de passe de LastPass pour en générer un.
  • Dans la caméra de surveillance, supprimer l’utilisateur généré automatiquement par l’appareil et créer deux comptes utilisateurs, avec des identifiants et mots de passe complexes. L’un des comptes a les privilèges d’administrateur, l’autre de visiteur. Le mot de passe ne devrait pas contenir de caractères spéciaux.
  • Dans motion.conf, s’assurer que l’url d’accès à la caméra est bien celle d’un simple visiteur, pas d’un administrateur.

Accès : adresse IP fixe ou dynamique

Pour accéder de l’extérieur à un appareil du réseau local, il faut remplir deux conditions :

  1. connaître l’IP publique du réseau local. Les fournisseurs d’accès à internet, tels que Orange ou Free, fournissent en général des adresses IP variables, mises à jour quotidiennement. Dans ce cas, on ne sait jamais quelle est l’adresse IP publique. Il faut donc un système pour mettre à jour l’IP publique à chaque changement. Quelques fournisseurs d’accès, comme OVH, attribuent une adresse publique fixe et c’est alors plus simple.
  2. Connaître le port de diffusion HTTP de l’équipement auquel on veut se connecter et indiquer à la box ou au routeur du réseau local qu’il est possible de s’y connecter de l’extérieur.

Connaître l’IP publique du réseau local

Lorsqu’on a un fournisseur d’accès qui n’attribue pas une adresse IP fixe, il faut utiliser des systèmes tels que décrits dans les trois article suivants :

Je n’ai pas vraiment essayé ces solutions puisque mon fournisseur d’ADSL est OVH, qui attribue des adresses IP fixes. Pour savoir quelle est cette IP, on peut soit aller dans son tableau de bord client (OVH pour moi), soit utiliser l’un ou l’autre de ces sites : http://www.portchecktool.com/ ou http://www.canyouseeme.org/

Dans mon cas, l’IP fixe est du genre 109.197.17.66, mais fort heureusement, si un internaute tape http://109.197.17.66  dans son navigateur, il arrive à une page lui demandant un identifiant et un mot de passe (celui de la box ou du routeur)

autoriser l’accès au port de diffusion à partir de l’extérieur

Le pi ‘Nautilus’ émet sur le port 80 son flux HTTP mais le flux vidéo qu’il récupère avec Motion émet sur le port 65535. Ce port est défini dans motion.conf  (ou threadx.conf  s’il y a plusieurs caméras), paramètre stream_port .

Normalement, même sur IP fixe, il est impossible pour un appareil externe d’accéder au contenu d’un appareil à l’intérieur du réseau local. Notre routeur (ou notre box) interdit qu’une requête HTTP entrante accède à un appareil qui lui est connecté. Si quelqu’un tape http://109.197.17.66:65635 , il arrive à une page d’erreur.

Il faut donc dire au routeur, ou à la box internet, d’ouvrir le port 65535 de l’appareil que l’on veut pouvoir atteindre de l’extérieur.

Pour celà, sur un routeur Netgear DGN2200v4, on va dans le menu ‘paramètres avancés’ du routeur, on choisit « configuration avancée » puis « ouverture de port/déclenchement de port ». On clique sur « ajouter un service » et on crée un service TCP et UDP comme suit :

ouverture de port sur routeur Netgear DGN2200v4

Maintenant, si je tape http://109.197.17.66:65635  dans un navigateur internet, même à l’extérieur de chez moi, j’accède au flux vidéo généré par le nautilus, dont l’adresse IP interne est 192.168.10.134.

Je peux aussi vérifier la bonne ouverture du port avec les sites  http://www.portchecktool.com/ ou http://www.canyouseeme.org/.

Et maintenant ?

Je peux accéder au flux vidéo de ma maison depuis n’importe où dans le monde. Il me reste maintenant à sécuriser la page web d’accès et à y récupérer d’autres informations de la maison.

Print Friendly, PDF & Email
5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x