afficher les flux vidéo sur une page web servie par le Raspberry Pi

Mon objectif est maintenant de transformer le Raspberry Pi qui gère les caméras avec motion en un serveur web qui publie une page web contenant les flux vidéos. 

J’installe apache et php selon les instructions que j’avais créé précédemment dans un autre article (Un serveur Web sur mon Raspberry Pi). Les flux vidéos sont capturés puis générés par motion, installé sur le même pi (Lire un flux vidéo d’une webcam avec un Raspberry Pi) et diffusés sur les ports 8081 et 8082 du Raspberry Pi dont l’adresse fixe est 192.168.1.30.

Je crée une page var/www/html/index.php qui contient :

Nota : la tablette connectée au réseau locale ne peut pas lire l’adresse si j’utilise le hostname. Il faut donc utiliser l’adresse IP du Pi et pas son ‘hostname’.

Maintenant, si je tape http://nautilus/  dans un navigateur d’ordinateur du réseau interne, ou http://192.168.1.30  dans une tablette, je vois cette page, avec les deux flux vidéo.

Serveur web Raspberry Pi avec motion

Et Si vous voulez que cette page soit affichée en permanence sur l’écran de la tablette transformée en caméra IP, voir « Une application android pour afficher une page web d’un Raspberry Pi« . Ma tablette est maintenant prête à accrocher au mur !

5 commentaires


  1. Bonjour,

    J’ai mis en place un système comme le votre. Je n’ai actuellement qu’1 seule caméra, mais ce n’est que le début. 😉
    Mon serveur PHP est sur un autre RPI que celui qui héberge la camera. Dans ma page php, je fais donc référence à l’IP du RPI de ma Camera. Jusque là, tout fonctionne correctement… tant qu’on reste sur le réseau local. En effet, afin de pouvoir voir ma vidéo de mon téléphone ou du PC de mon boulot, j’ai redirigé les requêtes vers le port 80 de ma box, vers mon RPI (serveur PHP). Et donc, des que j’accède a ma page depuis l’extérieur, la vidéo ne s’affiche pas. le lien est « cassé », ce qui est plutôt logique.
    Mais je ne sais pas comment faire ?

    Répondre

    1. Bonjour,

      J ai le meme souci que vous !!! Impossible d y acceder depuis l exterieur…
      Avez vous trouvé une solution ???

      Merci
      Julien

      Répondre

    2. Bonjours,
      J’ai eu les même besoins que vous je suis chez free et j’ai donc la possibilité d’héberger mon site avec un nom de domaine. J’ai fait une redirections vers le raspberry port 8080 et une autre redirection vers ce même raspberry mais avec le port 8081. Chez moi avec une caméra cela à fonctionné.
      En ésperant vous avoir aidé.

      Répondre

  2. je vais tester ça tout de suite! c’est génial si il suffit de taper l’IP de la raspberry dans le code html !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *