Vous avez crée votre réseau de site WordPress avec la fonctionnalité multisites. Jusqu’à présent, il était possible d’avoir le même identifiant (même adresse mail) en tant qu’utilisateur de différents sites. Mais sur un multisite, si j’utilise le même identifiant pour créer des contenus dans plusieurs sites, ils auront tous les mêmes renseignements biographiques.
Pourquoi éviter d’avoir un seul identifiant ?
Pour des renseignements biographiques ciblés sur les thématiques du site
Par exemple sur ce site, knowledge.parcours-performance.com, j’utilise la même adresse mail comme administrateur que pour mon site parcours-performance.com et je n’y ai pas mis les mêmes renseignements biographiques. C’est logique puisque mon parcours « maker » n’intéresse pas les lecteurs de l’autre site et mon parcours « organisation et lean management » ne vous intéresse pas. En multisite, si je veux avoir des renseignements biographiques différents pour le même auteur, il faut des identifiants différents (donc des adresses mail différentes).
Car WordPress est fait comme ça…
WordPress gère les utilisateurs pour l’ensemble des sites du réseau avec un identifiant unique et une adresse mail unique. On ne peut donc pas se créer plusieurs fois…
Pour des raisons de sécurité
Les identifiants et mots de passe des super administrateurs donnent l’accès à toute la machinerie du site. Ils doivent donc être protégés, et jamais enregistrés sur l’ordinateur. Imaginez ce qui se passerait si votre nièce ou votre fils allait modifier des éléments du tableau de bord du réseau !
Pour éviter les erreurs
Une erreur sur un site isolé est déjà très embêtante, alors sur un ensemble de sites…
Lorsqu’on met notre « casquette » d’éditeur, on peut rédiger et publier des contenus.
Lorsqu’on met notre « casquette » d’administrateur d’un site, on peut modifier la structure du site (avec quelques limites).
Et lorsqu’on est enregistré en tant que super administrateur, on a tous les droits : on peut ajouter des extensions sans même s’être préoccupé de leurs compatibilité multisite ou de leur sécurité, on peut faire des mises à jour sans avoir au préalable vérifié les impacts sur un site de développement, …, on peut casser plusieurs sites d’un clic !
Il est donc préférable d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’on est éditeur : on ne peut rien faire de très grave. Lorsqu’on est administrateur, on doit déjà réfléchir à deux fois aux conséquences d’un clic. Et lorsqu’on est super administrateur, on doit être ultra-vigilant, presque paranoïaque, et systématiquement tester nos choix avant de les mettre en oeuvre.
Les bonnes pratiques adoptées sur mes sites multisites
Principe n°1 : une même personne peut avoir plusieurs rôles mais elle a un identifiant par rôle (et donc une adresse mail différente par rôle).
Principe n°2 : sur deux sites différents d’un même multisite, un même auteur (ou éditeur) a un identifiant différent et donc une adresse mail différente. Il/elle peut ainsi avoir des renseignements biographiques différents et choisir des couleurs de tableau de bord différentes pour limiter les erreurs.
Principe n°3 : une personne qui peut avoir accès à l’ensemble du multisite est super administrateur. Elle peut avoir les fonctions d’administrateur dans n’importe quel site sans changer d’identifiant. A l’inverse, une personne qui peut être administrateur d’un ou plusieurs sites ne dispose pas des droits de super-administrateur.
Nota : pour éviter de mémoriser un nombre délirant d’identifiants et mots de passe, il est possible d’utiliser une extension comme « user switching« , qui permet de changer de rôle simplement. On peut aussi explorer des gestionnaires de mot de passe comme LastPass ou KeePass, voire Dashlane.
Créer les bons utilisateurs aux bons endroits dans un multisite
Pour l’instant, je vais considérer que nous avons assez d’adresses mail distinctes, et que nous en recevons tous les messages au fur et à mesure. Dans un article à venir, j’en parlerai plus précisément.
Le contexte :
Je suis dans un multisite dont le site principal contient une centaine d’articles écrits par moi lorsque je n’étais que « administrateur » de ce site solo. Maintenant, ce même identifiant est devenu « super administrateur ».
D’autres sites sont venus s’ajouter dans le multisite et il faut que je reste l’auteure de ses contenus, mais avec un autre profil pour ne pas être obligée d’avoir des renseignements biographiques uniques.
Ce que je vais faire :
Je vais définir des adresses différentes pour tous les rôles suivants.
Pour le site principal (PRINCIPAL.com) :
rôle | adresse mail correspondante |
Super administrateur | SUPER-ADMIN@PRINCIPAL.com |
administrateur | ADMIN@PRINCIPAL.com |
éditeur (ou autre) | EDITEUR@PRINCIPAL.com |
pour les « sous » sites du réseau « SOUS.PRINCIPAL.com, on peut être administrateur avec l’identifiant du site principal mais si on produit des contenus on le fera sous l’identifiant de l’éditeur spécifique à ce sous site.
rôle | adresse mail correspondante |
éditeur (ou autre) | EDITEUR-SOUS@PRINCIPAL.com |
Mon site de test est composé de trois sites :
- le site principal, potentiel-web.com
- un site secondaire, test1.potentiel-web.com
- un site secondaire, test1.parcours-performance.com
Il va donc falloir que je crée les utilisateurs avec des mails ressemblant à ce qui suit :
Pour potentiel-web.com :
Super administrateur | super-admin[a]potentiel-web.com |
administrateur | admin[a]potentiel-web.com |
éditeur | editeur[a]potentiel-web.com |
Pour test1.potentiel-web.com
éditeur | editeur-test1[a]potentiel-web.com |
Pour test1.parcours-performance.com, j’utilise le nom de domaine principal, pas celui du site principal.
éditeur | editeur-test1[a]parcours-performance.com |
Comment je le fais :
Comme les deux sites ajoutés dans le réseau sont des sites tous neufs, il n’y aucun contenu dedans. Je n’ai donc pas à me préoccuper de transférer les contenus à un nouvel utilisateur. Mais pour le site principal, il faut que je puisse transférer le contenu du super administrateur actuel à un simple éditeur.
créer les utilisateurs dans l’administration du réseau
Pour tous les sites, principal ou pas, je vais dans « Mes sites » > « Admin du réseau » > « Utilisateurs » et j’y crée un à un les 7 comptes indiqués ci-dessous avec le bouton « ajouter ».
Lorsque j’ai créé les trois premiers, la liste de mes utilisateurs devient comme ci-dessous. Pour des raisons évidentes de sécurité, ce sont des identifiants que je n’utiliserai pas, pas plus que les adresses mails indiquées. Et il faut noter que je suis connectée en tant que super administrateur avec un identifiant qui n’est pas affiché dans cette liste mais qui le sera pour vous.
Pour l’instant ces utilisateurs n’ont aucun rôle (et ils n’en auront jamais puisque les adresses mail n’existent pas, je ne pourrai donc jamais générer un mot de passe…).
Pour le super administrateur, je clique sur modifier puis je coche la case « Donner les privilèges de super-admin à cet utilisateur pour le réseau. ». superadminwhatever est maintenant devenu super administrateur !
Donner des rôles aux utilisateurs dans les différents sites
Les 2 autres utilisateurs ci-dessus doivent avoir des rôles dans le site primaire, potentiel-web.com.
Dans « Mes sites » > « Admin du réseau » > « Sites », j’ai la liste des sites du réseau. Lorsque je survole le nom d’un site, je vois apparaître des liens.
Je clique sur « modifier » en dessous du nom du site principal. Je vois alors un écran avec 4 onglets. Je vais dans « utilisateurs ».
Sous la liste des utilisateurs déjà affectés, il y a la possibilité d’ajouter un utilisateur existant. Je tape les premiers caractères d’un utilisateur et WordPress me propose un utilisateur. Je lui donne le rôle correspondant. Je fais ça pour l’éditeur et l’administrateur de chaque site.
transférer les contenus du super administrateur actuel à l’éditeur
Il faut avant avoir rempli le prénom et le nom de l’utilisateur, relié le compte à une photo (gravatar), et rempli les renseignements biographiques du compte éditeur.
Lorsqu’on supprime le super administrateur (il faut s’être reconnecté au préalable sous l’identifiant du nouveau superadministrateur), WordPress demande à qui on veut attribuer le contenu de cet utilisateur. On l’attribue à editeurwhatever et le tour est joué !
Et maintenant ?
Il faudra apprendre à gérer de nombreux identifiants et mots de passe…