Plesk, créer une tâche planifiée (cron job)

Dans un article précédent (Cron Job sur un hébergement mutualisé OVH), j’ai expliqué comment exécuter un script périodiquement, et automatiquement, dans un hébergement mutualisé OVH pro. Nous allons voir comment le faire sur un serveur mutualisé Plesk (Offre VPS Classic d’OVH).

Documentation Plesk : Planifier des tâches.

Le fichier à exécuter périodiquement

J’utilise le fichier /domicile.mon-domaine.com/cron-suivi-pi.php. Son contenu est semblable à celui de l’article précédent. Ce fichier m’envoie un mail lorsqu’il s’exécute et que certaines conditions sont réunies.

Je l’ai vérifié en plaçant http://domicile.mon-domaine.com/cron-suivi-pi.php  dans un navigateur. Il n’y a pas d’erreurs et les « echo » s’affichent sur la page.

Nota : on a intérêt à activer l’affichage des erreurs : en étant administrateur, aller dans paramètres PHP et mettre display_errors sur « on ».

Réglage des tâches planifiées

Dans l’interface Plesk, Sites Web & Domaines > tâches planifiées, on peut régler le fuseau horaire des taches planifiées :

Plesk, tâche planifiée : régler le fuseau horaire
Plesk, tâche planifiée : régler le fuseau horaire

Planifier la tache

C’est incroyablement simple, ça se passe de commentaires !

La seule chose qui peut être compliquée, c’est si on veut planifier « cron style », comme ici. Pour définir l’heure, on peut alors s’aider de ce générateur de commande cron ou cet autre générateur.

Plesk, régler une tâche planifiée (cron)
Plesk, régler une tâche planifiée (cron)

Vérifier

Dans la liste des tâches planifiées, cliquer sur « exécuter maintenant ».

Plesk, exécuter maintenant un cron
Plesk, exécuter maintenant un cron

Si tout s’est bien passé : un message sur fond vert dans Plesk et pas de mail d’erreur reçu et le mail prévu s’est envoyé (si les conditions sont réunies).

Et voilà, encore une nouvelle manip dans Plesk qui est maîtrisée ! Pour tout savoir sur la prise en main de Plesk, lire les autres articles de cette série .

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de