Pour ou contre le thème Divi

Dans cet article de la série « « , je me demande si c’est une bonne idée d’installer le thème Divi ! Je me pose en effet les questions suivantes :

  • Est-ce que ce thème est utilisable dans de nombreux contextes WordPress ?
  • Est-ce qu’il est simple de transférer les réglages d’un site vers l’autre puis de faire quelques ajustements ?
  • Que se passe-t-il si je décide de changer complètement de thème ? Que deviennent les contenus que j’ai placé grâce au Divi Builder ?
  • Est-ce qu’il est facile de créer un thème enfant, ou une extension, pour ajouter quelques fonctions ou styles ?
  • Est-ce que ce thème permet d’accélérer un site réalisé avec le thème que j’utilise habituellement ?

Je vais répondre à 4 de ces 5 questions. A ce stade, je n’ai pas encore ajouté de fonctions et je n’ai pas encore eu besoin d’une extension ou d’un thème enfant.

Utilisation du thème Divi dans des contextes très différents ?

Est-ce que ce thème est utilisable dans de nombreux contextes WordPress ?

La réponse est oui, sans hésiter ! Je l’affirme après seulement quelques heures d’exploration des possibilités du thème. On peut tout faire avec.

  • Le thème Divi est compatible Woocommerce ;
  • Le thème Divi permet de réaliser à peu près tous les styles de site sans codage ;
  • Le thème Divi fonctionne sans difficultés avec les extensions que j’utilise habituellement ;
  • Le thème Divi est bien documenté, avec de très nombreux tutoriels, en français comme en anglais ;

Et quand je vois le nombre de développeurs WordPress qui l’utilisent, je me dis qu’ils ne le feraient pas si ils devaient changer de thème, ou passer du temps à développer du spécifique dès que la demande client est un peu différente.

Transférer des réglages de Divi d’un site à un autre ?

Est-ce qu’il est simple de transférer les réglages d’un site vers l’autre puis de faire quelques ajustements ?

La réponse à cette question est importante puisqu’il s’agit de ne pas réinventer l’eau chaude pour chaque nouveau site, et de ne pas perdre de temps. Et la réponse est encore Oui ! J’ai fait des tests sur un site puis transféré la personnalisation du thème, les options du thème et même des modèles vers un autre site. C’est remarquablement bien fait (j’en parle dans le prochain article de cette série).

Est-on définitivement lié à Divi ?

Que se passe-t-il si je décide de changer complètement de thème ? Que deviennent les contenus que j’ai placé grâce au Divi Builder ?

Dans l’article If you use the Divi theme with WordPress, it better be forever, Chris Lema dit avec justesse que si on utilise un thème Divi avec WordPress, on a intérêt à ce que ce soit pour toujours ! Il a raison évidemment. Toute page, ou article, créé avec le thème Divi ne sera pas restituée correctement si on change de thème. Mais c’est vrai avec n’importe quel thème. Et maintenant que le Divi Builder est une extension séparée du thème, je pourrai sans doute récupérer l’essentiel de mon travail.

Vitesse d’un site Divi ?

Est-ce que ce thème permet d’accélérer un site réalisé avec le thème que j’utilise habituellement ?

J’ai testé un site WordPress sur lequel j’ai installé Divi, et utilisé le Divi Builder uniquement pour la page d’accueil. Les tests avec PageSpeed Insights et Test My Site with Google indiquent qu’il n’y a ni dégradation ni amélioration notable.

Et après avoir subitement pensé à redimensionner toutes les miniatures avec l’extension Regenerate Thumbnails, il n’y a aucun changement.

Et maintenant ?

Il faudra que je voie plus tard si il est facile de créer un thème enfant, ou une extension, pour ajouter quelques fonctions ou styles. En attendant, mon prochain article de cette série, ,portera sur le transfert de réglages et de modèles Divi d’un site à l’autre. 

2 commentaires


  1. J’aimerai commencer un site avec DIVI,
    – je cherche des forum ou des endroits ou je peux poser des questions avant de l’acheter ? Ce qui à l’ai trèèèès difficile ;-(((
    – je cherche aussi des infos car j’aimerai faire un image map comme menu principal (image sur laquelle on peut cliquer pour arriver à différents endroits du site). Et donc possibilité de créer une image avec différentes zones sensibles avec des url internes derrière ces zones.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Sylvie

    Répondre

    1. Bonjour Sylvie,
      Oui, ça a l’air très difficile de poser des questions avant d’acheter ! Il vaut sans doute mieux l’essayer pour répondre aux questions qu’on se pose. J’ai toujours trouvé réponse à mes questions techniques, mais le plus souvent en anglais.
      Concernant l’achat de Divi, on peut l’acheter pour un coût annuel ou à vie. Mais si on utilise un hébergement Infomaniak, on y a accès gratuitement et il est mis à jour. Par contre, on n’a pas le support technique du thème.
      Enfin pour l’image map, je n’ai jamais trouvé de solution satisfaisante (mes essais datent d’avant l’adoption du thème Divi). Mais une recherche rapide indique que le thème Divi ne contient rien par défaut pour réaliser une image map. Les extensions gratuites Draw Attention ou Image Hotspot by DevVN pourraient répondre à vos besoins. Sinon Elegant Themes, l’entreprise derrière le thème Divi, propose une solution dans cet article, sans extension.
      Si vous trouvez une solution, je suis intéressée et j’aimerais en faire un article pour ce site.
      Bonne recherche !
      Anne-Laure

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *