Importer et exporter des paramètres et modèles du thème Divi pour WordPress

Dans cet article de la série , je regarde si le système d’importation et exportation de la personnalisation, des options et des modèles du thème Divi est pratique et facile d’utilisation. La réponse est oui, et c’est très très bien fait !

Quels sont les éléments que l’on peut exporter ou importer d’un site à l’autre ?

Divi est très bien fait et on peut exporter l’ensemble des éléments qui composent un thème, ainsi que les modules Divi Builder sauvegardés dans la bibliothèque de modules :

  • la personnalisation du thème telle qu’elle est définie dans le menu Apparence >> Personnalisation ;
  • Les options du thème telles que réglées dans le menu Divi >> Options ;
  • la personnalisation des modules, telle que définie dans le menu Divi >> Personnalisateur de module ;
  • les modèles sauvegardés dans la bibliothèque (menu Divi >> bibliothèque Divi).

Le cas particulier d’un thème enfant de Divi

MAJ du 12/10/2017 :

Si on utilise un thème enfant, le processus qui suit fonctionne pour les options du thème enfant et pour la bibliothèque Divi, mais pas pour la personnalisation du thème enfant.

Avec un thème enfant de Divi, je parviens à exporter les options et la bibliothèque divi (theme enfant) mais pas la personnalisation.

L’article How To Package a Divi Child Theme for Sale indique qqu’il faut utiliser l’extension « Customizer Export/Import » de Beaver builder Team. Et ça fonctionne parfaitement, en utilisant la fonction export (onglet tout en bas de personnalisation thème). 

Comment exporter les réglages du thème Divi ?

Pour les personnalisations et options, il suffit de cliquer sur un bouton « ↑↓ », comme ici dans la personnalisation du thème.

Importer et exporter des paramètres et modèles du thème Divi pour WordPress
Importer et exporter des paramètres et modèles Divi

Pour les modèles, il faut cliquer sur un bouton « Importer et exporter » tout en haut de la bibliothèque.

C’est vraiment très simple. A chaque fois, cela crée un fichier Json que l’on sauvegarde avant réutilisation.

Et pour l’importation, comment ça se passe ?

On fait exactement la même chose, après avoir activé le thème Divi, on clique sur le bouton « ↑↓ » (ou « Importer et exporter » pour les modèles), et ça y est, on a importé les personnalisations, réglages ou modèles.

MAJ du 12/10/2017 : pour importer la personnalisation d’un thème enfant de Divi, on utilise l’extension « Customizer Export/Import » comme pour l’exportation (onglet tout en bas de personnalisation thème). Ca fonctionne parfaitement pour importer le fichier .dat généré par la même extension dans un autre site.

Ce qui est vraiment impressionnant, c’est que l’importateur modifie les url des images que l’on avait défini dans les options ou paramètres et place ces images dans la bibliothèque de médias du nouveau site. C’est très très bien fait !

Et c’est là qu’on est vraiment content d’avoir utilisé les couleurs par défaut plutôt que d’avoir défini à la main pour chaque item. Il me suffit de modifier ma palette de couleur par défaut, comme expliqué dans l’article « Régler la palette de couleur par défaut du thème Divi »   et ça y est, on a un site différent, dont on ne va peut-être changer que la forme de page d’accueil.

Et maintenant ?

Je vais continuer à explorer ce thème Divi et l’extension Divi Builder. Rendez-vous dans d’autres articles de cette série, !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *