Thème Divi : créer des modèles (layouts) spécifiques pour des catégories

Avec le thème Divi, objet des articles de cette série , les pages de catégorie n’intègrent pas automatiquement les titres et descriptions de catégorie. J’ai exposé précédemment comment les intégrer automatiquement avec un modèle ‘category.php’. Mais il y a une autre solution, nettement plus pratique puisqu’elle intègre le générateur DIVI.

Cette solution vient de l’article « Personnaliser facilement votre page « Catégorie »« . Je l’ai appliquée comme telle. La seule différence de mon fichier category.php » est qu’il intègre aussi les modifications vues dans l’article Pages catégorie du thème Divi : ajouter titre et description.

Le principe de fonctionnement

Maintenant je dispose de trois possibilités pour l’affichage et le contenu des pages de catégorie :

  1. option 1 : définir une esthétique et un contenu spécifique, pour un groupe de catégories ;
  2.  option 2 : définir une esthétique et un contenu spécifique à une catégorie donnée ;
  3. option 3 : affichage par défaut de WordPress, (avec ajout du titre de la catégorie et sa description si l’on a fait comme dans l’ article Pages catégorie du thème Divi : ajouter titre et description) .

Affichage défini pour un groupe de catégories

Cet affichage se fera si j’ai créé un modèle Divi intitulé « catégorie » (voir plus bas le chapitre « création de modèles de catégorie), et que la catégorie est cochée dans le paramètre « Inclure les catégories: » du module de blog inséré dans le modèle.

On n’a pas d’obligation de créer un tel modèle, on peut décider de définir des modèles spécifiques pour chaque catégorie ou décider de créer des modèles spécifiques pour certaines catégories et laisser l’affichage par défaut pour les autres.

Affichage spécifique à une catégorie donnée

Cet affichage se fera si j’ai créé un modèle Divi intitulé « catégorie identifiant de la catégorie » et que la catégorie a un identifiant « identifiant-de-la-categorie » (voir plus bas le chapitre « création de modèles de catégorie).

Affichage par défaut

Ce sera l’affichage défini par category.php et style.css du thème enfant. Il s’appliquera à toute catégorie qui ne dispose par d’un modèle spécifique (option 2) ou qui n’est pas explicitement définie dans le paramètre « Inclure les catégories: » du modèle générique (option 1). Par exemple, la page de catégorie suivante n’est définie ni par le modèle générique, ni par un modèle spécifique, elle s’affiche ainsi pour un internaute :

Affichage standard d'une page de catégorie
Affichage standard d’une page de catégorie

Création de modèles de catégorie

Création d’un modèle pour un groupe de catégories (l’option 1)

Il n’est pas obligatoire de créer ce modèle pour que l’option 2 puisse fonctionner.

Dans la bibliothèque Divi, je crée un modèle intitulé « catégorie » et j’y place au moins un module de blog. Dans les paramètres du module de blog, l’option « Inclure les catégories: » doit cocher les catégories pour lesquelles je veux que cette disposition s’applique.

Par exemple, mon modèle « catégorie » contient les modules suivants (j’explique le fonctionnement (optionnel) du module « code » plus bas dans ce long article) :

Contenu du modèle Divi pour un groupe de catégories
Contenu du modèle Divi pour un groupe de catégories

 

Dans le module Blog, j’ai défini le style en mode « grille » et les catégories suivantes sont cochées :

Liste des catégories à afficher avec le modèle pour un groupe de catégories

Si un internaute affiche la page de catégorie « réussir le changement » , il verra :

Affichage selon le modèle d'un groupe de catégories
Affichage selon le modèle d’un groupe de catégories

 

Dans le module blog, faites attention au nombre de post défini dans l’option « Nombre de postes: » (sic) : le nombre doit être inférieur ou égal à ce qui est défini dans le menu Divi >> Options du thème, onglet « général ». Dans le cas contraire la pagination de la page de catégorie ne fonctionnera pas.

 

Création d’un modèle pour une catégorie spécifique (l’option 2)

Dans ce cas, un modèle de la bibliothèque Divi a pour nom « catégorie X Y Z », dans lequel X Y Z correspond à l’identifiant de la catégorie. Par exemple si j’ai une catégorie dont l’identifiant est premier-deuxieme-troisieme, le modèle a pour titre « catégorie premier deuxième troisième ». J’ai placé « catégorie » au début du titre puis j’ai écrit l’identifiant en remplaçant les – par des espaces et en mettant des accents (si je veux, pour plus de lisibilité).

Dans le modèle spécifique « catégorie manager équipe » qui s’appliquera à l’affichage d’une catégorie dont l’identifiant est « manager-equipe », j’ai défini le modèle, avec une barre latérale :

Contenu du modèle Divi de catégorie spécifique
Contenu du modèle Divi de catégorie spécifique « catégorie manager équipe « 

Dans le paramétrage du module de blog, je n’ai coché aucune catégorie car ça ne sert à rien. Dans le style, j’ai défini le mode « plein écran » (liste).

La page de la catégorie « Manager son équipe » s’affiche selon le modèle « catégorie manager équipe » :

Affichage selon le modèle de catégorie spécifique "catégorie manager équipe "
Affichage selon le modèle de catégorie spécifique « catégorie manager équipe « 

Insérer automatiquement un titre et une description dans un modèle Divi

Je tiens absolument à ce que le titre de la catégorie s’affiche en haut de la page de catégorie, même lorsqu’un modèle est utilisé. Et dans certains cas, je souhaite que la description soit également présente.

J’ai créé un shortcode pour ça (cf article Thème Divi : intégrer un shortcode à un modèle). Voici son fonctionnement dans les modèles de page de catégorie que j’ai créé :

Si je place [[cat_display title= »yes » centrer= »no » description= »yes »]] dans le module « code » du modèle « catégorie » défini plus haut, j’obtiens une nouvelle mise en page. Maintenant la page de la catégorie « PME : adopter une stratégie durable » contient un titre et une description puis applique les règles du modèle d’un groupe de catégories :

Affichage selon le modèle d'un groupe de catégories, avec titre et description automatique
Affichage selon le modèle d’un groupe de catégories, avec titre et description automatique

 

Sur un autre site, il y a un modèle de catégorie qui contient un « Blurb ».

Un modèle avec le module "Code" juste avant le module 'Blurb"
Un modèle avec le module « Code » juste avant le module ‘Blurb »

Ce modèle s’applique à la catégorie dont l’identifiant est « devenir-une-star-de-son-business-categorie ».

Le titre défini dans le module « Code » juste avant le module « Blurb » s’intègre automatiquement dans le « Blurb » (je ne sais pas pourquoi…, mais c’est bien !). Comme les Blurb sont le plus souvent centrés, j’ai défini l’option centrer dans le shortcode. Ainsi pour cette catégorie spécifique, le titre (« devenir une star de son business »)   va automatiquement s’afficher dans le « Blurb » et sera centré comme le contenu du Blurb :

Divi : affichage selon un modèle spécifique, avec titre intégré à un "blurb"
Affichage selon un modèle spécifique, avec titre intégré à un « blurb »

Et maintenant

Je pense que j’en ai terminé avec les ajustements liés aux pages de catégorie dans cette série !

7
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alain
Invité
Alain

Bonjour
merci pour l’astuce
malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi, avec ou sans guillemets le code s’affiche [cat_display title= »yes » centrer= »yes » description= »yes »] , mais ni le titre ni la description. Sauf si je supprime de mon modèle mon header en plein écran (en-tête plein écran), mais dans ce cas le mode grid ne fonctionne plus, uniquement le mode liste…

Vial
Invité
Vial

Bonjour,

Ça ne marche pas pour moi. Pourtant, j’ai créé un modèle dans la bibliothèque DIVI, qui me va bien quand je le vois avec Divi builder. J’ai placé un category.php dans mon thème enfant qui fonctionne aussi. Mais quand je clique sur ma catégorie, il n’utilise pas le modèle DIVI 🙁
Y a-t-il quelque chose que j’ai oublié ?
Merci

Thibault
Invité
Thibault

Bonjour,
Merci infiniment pour ces ressources essentielles à la réussite d’un thème Divi réussi. Malheureusement, après avoir réussi à comprendre comment bien écrire le code pour le titre, soit : [cat_display title= yes centrer= no description= yes] sans les guillemets dans l’article, j’ai tenté l’astuce du module Blurb ou encore post title mais sans succès.

Y-a-t’il une astuce ? Mes deux modules sont dans une même section en pleine largeur.